Le groupe Parkinson s’étoffe !
Une dizaine de personnes sont désormais inscrites au cours Parkinson du jeudi, 11.15-12.15.
Face à la maladie le sport est une solution.
Reconnue pour ses vertus de récupération, la pratique du tennis de table est utilisée dans un cadre médical, notamment dans la prévention de maladies.
Depuis de nombreuses années, les retours d’expériences montrent que le tennis de table est un sport bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neuroévolutives, en particulier pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Proposant une activité physique ludique et adaptée, le tennis de table mérite une attention particulière en raison des bienfaits qu’il propose : concentration, perception de l’espace visuel, coordination motrice, socialisation, rupture de l’isolement et confiance en soi. Le tennis de table est ainsi une solution au service des malades. Une solution pour préserver leurs capacités en conservant une activité, lutter contre la sédentarité, jouer un rôle social et apporter des projets aux malades.
C’est à partir de ce constat et avec l’envie de rendre notre sport accessible à des publics divers et variés, que le club de tennis de table CTT UGS Chênois de Genève à souhaiter ouvrir un cours pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Une dizaine de joueurs et joueuses sont déjà présents, et le groupe continue de se développer.
Ce cours permet entre autres d’améliorer la motricité, l’agilité, la mémoire, et la condition physique des participant tout en améliorant leur bien-être et en prenant plaisir à pratiquer le tennis de table.
Quand ? Tous les jeudis de 11.15 à 12.15 (sauf vacances scolaires)
Où ? Club du CTT UGS Chênois, salle de la route de Frontenex, 68, 1207 Genève (2ème étage au-dessus des pompiers).
Contact : Samuel Coutolleau, samuel.coutolleau@gmail.com, +33 6 48 15 26 08