Historique

Le CTT UGS-Chênois est un club de tennis de table fondé en 1941 sous le nom de White-Ball CTT. A l’époque, le club avait ses locaux dans une ancienne école à la rue de la Mairie. Par la suite, le club déménagera successivement au bâtiment de la toute première mairie des Eaux-Vives, au premier étage du cercle UGS et aux abris de la protection civile. Le club n’avait alors que deux tables et ne disposait ni de vestiaires ni de douches.

Désireux d’offrir des meilleures conditions, le Service des Sports de la Ville de Genève aménage des nouveaux locaux au Stade de Frontenex. Le club y résidera jusqu’en 1990.
En 1945 le club adopte le nom d’Eaux-Vives CTT. Il gardera ce nom jusqu’en 1953, année où le nom d’UGS est choisi et conservé jusqu’en 1990. Pendant ce temps, le club connaît une période faste avec des nombreux titres nationaux et régionaux tant individuels que par équipes. L’effectif passe de 20 à 70 membres. La toute première école de tennis de table est créée avec une quarantaine de jeunes. De bons, voire de très bons joueurs comme Thierry Miller y sont formés. Une telle activité et les années passant, les locaux deviennent vétustes. Roger Dafflon, Conseiller Administratif délégué aux sports, avec le concours du président du club Yvan Caretti, décide la mise en chantier de la salle actuellement occupée par le club. Elle sera inauguré en 1990.
Cette même année, le CTT Chênois et le CTT UGS fusionnent. Le nouveau club s’appelle désormais CTT UGS-Chênois et reste inchangé à ce jour. En 2010, le deuxième club eaux-vivien, l’Espérance TTC, se voit contraint de quitter ses locaux. Sans avoir pu trouver de nouveaux locaux, ses dirigeants demandent la fusion avec le CTT UGS-Chênois. Celle-ci devient effective en Assemblée constituante le 26 mars 2010.
Le club compte actuellement environ 200 membres dont une centaine sont licenciés. Ce nombre fait d’UGS-Chênois le plus grand club de tennis de table de Suisse.