Concept de protection approuvé par la Ville de Genève

Concept de protection approuvé par la Ville de Genève

Covid-19
Concept de protection sanitaire du
Club de tennis de table CTT UGS-CHENOIS

Grande salle au 68 rue de Frontenex « Caserne »

1 Situation de départ

Le présent concept de protection Covid-19 du CTT UGS-CHENOIS montre comment l’organisation de nos entraînements sera reprise à partir du 11 mai 2020 dans le respect des principes primordiaux, à savoir le respect des règles d’hygiène de l’OFSP, la distanciation sociale, l’interdiction de réunir plus de 5 personnes et la protection des personnes vulnérables.

Ce concept de protection est basé sur le concept de protection Covid-19 Swiss Table Tennis dont la plausibilité a été confirmée par l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral du sport le 30 avril 2020.

2 Objectifs du concept de protection Covid-19 CTT UGS-CHENOIS

Ce concept poursuit les objectifs suivants :

Reprise progressive des entraînements de tennis de table par groupe de 5 personnes maximum. Les mineurs seront obligatoirement encadrés par un moniteur/entraîneur qui s’assurera du respect des consignes.
Selon le concept, proposé par la Fédération Suisse de Tennis de Table (STT) et approuvé par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), un maximum de 10 personnes (8 joueurs et 2 entraîneurs) peut se trouver dans une salle de sport standard (25m x 14m), ces dimensions sont respectées par notre club. 4 tables de tennis de table pourront être installées, les 2 groupes ne doivent en revanche pas se mélanger.
Les entraîneurs devraient pouvoir reprendre leur travail.
Apporter de la sécurité aux joueurs et aux entraîneurs en définissant des règles claires de ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Swiss Table Tennis et le CTT UGS-CHENOIS comptent sur la solidarité et la responsabilité personnelle de tous, entraîneurs, joueurs de tennis de table et de leurs parents s’ils sont mineurs. Nous sommes et resterons solidaires et respectons les directives. Notre comportement exemplaire sert le sport du tennis de table !
Swiss Table Tennis et le CTT UGS-CHENOIS recommandent à toutes les personnes particulièrement vulnérables de consulter leur médecin avant toute reprise des entraînements de club et de respecter les directives spécifiques de l’OFSP.

3 Directives pour les entraînements à partir du
18 mai 2020

3.1 Installation de la salle
La salle sera installée avec 4 aires de jeux espacées de 4 mètres dans la largeur et 6 mètres dans la longueur. Seulement deux joueurs peuvent être présents sur une même aire de jeux, c’est-à-dire autour d’une table de tennis de table. Le moniteur (dont la présence est obligatoire pour les cours donnés aux enfants) doit se tenir à l’extérieur des séparations, les joueurs choisissent un côté et n’en changent pas pendant la séance.
Le moniteur et les joueurs doivent se laver les mains avant de commencer l’entraînement et après l’entraînement. Il est demandé d’amener son propre gel hydroalcoolique.

3.2 Vestiaires, douches, toilettes
Les vestiaires et les douches ne peuvent pas être utilisés. Les joueurs et les entraîneurs se changent à la maison et entrent dans la salle en tenue d’entraînement. Après l’entraînement, les joueurs rentrent directement chez eux pour se doucher.
Les toilettes et ses lavabos peuvent être utilisés. Les éviers doivent disposer d’une quantité suffisante de savon. Pour se sécher les mains, on utilise soit ses propres serviettes, soit des serviettes en papier. Elles sont jetées dans une corbeille à papier afin de ne pas utiliser de linge commun.

3.3 Matériel
Chaque joueur apporte sa propre raquette de tennis de table. Les raquettes ne sont pas échangées entre les joueurs. Après l’entraînement, chaque joueur nettoie sa raquette avec de l’eau et du savon.
Chaque joueur apporte ses propres balles de tennis de table qu’il a auparavant marquées de façon bien visible avec un feutre permanent. Si le joueur ne possède pas de balles, l’entraineur peut en fournir. Le joueur devra les marquer et les conserver.
Pendant l’entraînement, chaque joueur ne prend que ses propres balles dans la main. Le contact de balles étrangères avec la main peut ainsi être exclu. Chaque joueur ne sert qu’avec ses propres balles. Les balles étrangères sont jouées avec le pied ou la raquette à l’autre joueur. Après l’entraînement, chaque joueur nettoie ses balles avec de l’eau et du savon.
Pendant l’entraînement, les tables ne sont pas touchées dans la mesure du possible et on ne s’essuie pas les mains sur la table.

3.4 Nettoyage
Les tables et les séparations ne doivent pas être déplacées et elles sont nettoyées après chaque entraînement par les joueurs, les enfants sous le contrôle du moniteur. Suivi par un nettoyage des mains.

3.5 Nourriture
Chaque joueur doit apporter sa propre gourde et, si nécessaire, son goûter à l’entraînement. La bouteille ne doit pas être transmise à d’autres joueurs. Aucun repas sur place. Si une personne amène son pique-nique, il mangera à l’extérieur de la salle et remportera ses couverts et ustensiles sales.
Les mesures de distanciation sociale doivent également être respectées durant les pauses.

3.6 Arrivée et entrée à la salle
Nous recommandons aux joueurs et aux entraîneurs de se rendre à la salle à pied ou à vélo. Il ne devrait pas y avoir de covoiturage et les transports publics devraient être évités dans la mesure du possible.
Si l’utilisation des transports publics est inévitable, les règles d’hygiène et de conduite doivent être respectées.
Les joueurs peuvent entrer dans la salle de sport au maximum 5 minutes avant le début de leur entraînement et doivent quitter la salle au plus tard 5 minutes après la fin de leur temps d’entraînement.
Lors de l’entrée dans la salle, du montage et du démontage des tables de tennis de table et lors de la sortie de la salle, la distance de 2 mètres entre toutes les personnes doit être respectée. Les poignées de main ne sont pas autorisées. Tout marquage de distance par l’opérateur de la salle doit être respecté.

4 Organisation de l’entraînement

Le CTT UGS-CHENOIS nomme Loris Biro-Levescot comme responsable Covid-19. Loris Biro-Levescot est la personne de contact pour les joueurs, parents et entraîneurs pour toute question par rapport aux entraînements sous les mesures de protection Covid-19. Loris Biro-Levescot est chargé de veiller au respect de toutes les directives.

Les joueurs devront s’inscrire à l’avance par le biais d’un doodle, qui indique les différentes plages horaires et limite l’inscription à 8 joueurs maximum par plage. Aucune dérogation ne sera acceptée à cette procédure. Toute personne qui ne respecterait pas cette procédure ne pourra plus venir à la salle jusqu’à la fin des mesures prises. Les groupes seront formé par le moniteur, s’il s’agit d’enfants, ou par le responsable Covid-19, s’il s’agit d’adultes-
Le lien doodle pour les inscriptions sera envoyé chaque semaine, par e-mail aux membres préalablement inscrits auprès du responsable Covid-19.
Afin d’éviter les croisements des groupes d’entraînement, nous demanderons aux joueurs de sortir 5 min avant leur plage horaire et à ceux arrivant de patienter si un groupe est encore présent en respectant les distances sociales. Les créneaux horaires sont indiqués dans le planning (doodle). 
Le planning sera validé 24 heures à l’avance par le responsable Covid-19, Loris Biro-Levescot. Il validera le tournus des joueurs afin de pouvoir en faire profiter un maximum et gardera une archive du planning hebdomadaire à des fins traçage.
Vous devrez vous assurer à l’avance que vous êtes bien sur le planning avant de venir à la salle, ce n’est pas un libre-service et le moniteur ou responsable Covid-19 veillera au respect de ce planning. Si pour une raison quelconque, le joueur inscrit ne pouvait pas venir, il aura l’obligation de le faire savoir au responsable dans les plus brefs délais.
Le planning a également pour but de savoir qui a participé aux entraînements et est archivé. Il est tenu à jour par le responsable Covid -19. Pour tout groupe de 4 adultes sans entraineur, il sera désigné un responsable qui aura pour tâche de faire respecter les consignes et de prévenir le responsable Covid-19 de toutes anomalies ou absences. La liste des présences sera tenue à jour et permettra de retracer les contacts en cas d’infection.
Les dispositions de ce concept de protection s’appliquent à la salle sise au 68 Route de Frontenex « Caserne ».
Pour l’organisation des cours J+S, les exigences spécifiques de J+S doivent également être respectées. Selon le site https://www.jugendundsport.ch/fr/corona.html les cours J+S ont le droit de reprendre depuis le lundi 11 mai 2020.

5 Directives pour les joueurs de tennis de table

Seuls les joueurs qui ne présentent aucun symptôme peuvent venir s’entraîner. Toute personne qui présente des symptômes tels que toux, fièvre, douleurs musculaires, troubles de l’odorat ou du goût, diarrhée ou nausées doit rester chez elle et devrait contacter son médecin de famille par téléphone et se faire tester si possible.
Tous les joueurs doivent se changer à la maison et entrer dans la salle en tenue de sport. Les vestiaires sont fermés.
Chaque joueur doit apporter sa propre raquette de tennis de table et ses propres balles marquées avant avec un feutre permanent. Chaque joueur ne touche que sa propre raquette et ses propres balles avec la main. Après chaque entraînement, le joueur lave sa raquette et ses balles avec de l’eau et du savon.
Chaque joueur apporte une solution hydroalcoolique à l’entraînement.
Il est interdit de s’essuyer les mains sur la table.
Chaque joueur choisi un côté et n’en change pas pendant l’entraînement.
Pendant l’entraînement, le joueur ne doit pas toucher son visage avec la main dans laquelle les balles sont tenues. Swiss Table Tennis recommande aux joueurs de mettre un gant sur la main dans laquelle les balles sont tenues (non pas pour des raisons d’hygiène, mais comme « rappel » pour éviter de se toucher le visage).
Avant et après l’entraînement, les joueurs se lavent soigneusement les mains l’un après l’autre. Après le lavage, les mains doivent être séchées avec leur propre serviette propre ou avec des serviettes en papier jetables.
Les déchets doivent être évacués à la maison.
Les joueurs qui ne respectent pas les règles du concept de protection peuvent être exclus de l’entraînement par l’entraîneur ou le responsable Covid-19 du club.

6 Informations aux parents

Les parents sont autorisés à amener leurs enfants dans la salle de sport, mais doivent quitter la salle dès que les enfants ont été confiés à l’entraîneur.
Les parents ne sont pas autorisés à rester dans la salle de sport pendant l’entraînement.

7 Informations aux entraîneurs ou responsables
de la salle

L’entraînement doit être organisé de telle sorte que la distance de sécurité d’au moins 2 mètres soit maintenue en permanence, tant entre les joueurs qu’entre les joueurs et l’entraîneur.
Pour les jeunes, l’entraîneur doit veiller à ce qu’il n’y ait pas plus de 4 joueurs dans un groupe d’entraînement. S’il y a deux groupes d’entraînement dans la même salle, les groupes ne doivent pas se mélanger. Si des personnes viennent à l’entraînement sans inscription, l’entraîneur ou responsable de la salle doit les renvoyer chez elles.
Seul le simple est entraîné, pas les doubles.
L’entraîneur n’est pas autorisé à établir un contact physique avec les joueurs. Si l’entraîneur veut montrer une séquence de mouvements, il doit le faire à distance.
Pendant l’entraînement, l’entraîneur se tiendra si possible en dehors des bordures de la table.
Lors de la préparation de l’entraînement, l’entraîneur tient compte du fait que les joueurs ont subi une pause d’entraînement de tennis de table assez longue en raison de l’interdiction d’entraînement. Il organise l’entraînement de manière à minimiser le risque de blessures.
Entraînement au panier de balles : Dans les entraînements de groupes (à partir de 3 joueurs dans la salle), aucun entraînement au panier de balles ne doit avoir lieu. En cas d’entraînement individuel, l’entraîneur peut effectuer un entraînement au panier de balles avec son joueur. L’entraîneur met un gant jetable sur la main libre pour l’entraînement au panier de balles. Le joueur ne touche pas les balles.

8 Communication, entrée en vigueur

Ce concept de protection Covid-19 du CTT UGS-CHENOIS entrera en vigueur le 18 mai 2020

Il est communiqué comme suit :

Envoi par mail aux membres inscrits auprès du responsable Covid-19 ainsi qu’aux entraîneurs du club
Publication sur le site web du club
Publication dans la salle
Envoi à la ville de Genève pour approbation